Créer un site internet

Biographie

     Eric Sarraud


Biographie d’un peintre autodidacte 

Installé à Paris dans le quartier de Belleville, enraciné dans cette capitale cosmopolite, il développe sa recherche sur l’être humain par la pratique des Arts Energétiques de tradition chinoise et la peinture.

Né en 1966 à Saintes, il vit une partie de son enfance en expatrié à Tahiti et en Afrique ou il est confronté à l’altérité des êtres, des cultures et des paysages. Une graine est semée.

De retour dans le creuset familial du Sud Ouest de la France, il passe son adolescence au contact d’une campagne très rurale dans laquelle il se sent à l’étroit. C’est néanmoins dans ce milieu que sensibilisé par les représentations florales, aux crayons de couleur aquarellés, de sa mère, il commencera à exprimer ses émotions par le dessin, et la taille du bois.

Etudiant en Aménagement du Territoire, il aborde la cartographie, le dessin architectural et la maquette. L’été, il est photographe de plage et découvre les rudiments du métier, la question de la lumière, des valeurs, du noir et blanc, du cadrage.

Jeune adulte, sa soif de liberté et de découverte le poussent à arpenter de nombreux pays, le sac au dos. Sans connaissance technique mais poussé par son envie de peinture, il peint sa première toile à l’huile avec les doigts, en arrivant à Paris en 1991. Son imaginaire se déploie dans les taches de couleur comme on lit dans les nuages.

A partir 1999, il réalise des peintures abstraites sur des Plateaux de Table en bois. Basées sur l’harmonie des couleurs, il travaille aussi l’équilibre de ses compositions afin que son graphisme se tienne sous chaque angle.

En 2006, inspiré par la pratique des Arts Energétiques et les conceptions Taoïstes, il invente le Rachizoïde en cherchant  à peindre l’intérieur universel de l’être humain. On retrouve des traces de cette introspection dans les regards opaques de la série des Masques, exposée au Salon d’Octobre 2007 de la galerie Thuillier, Paris 3ème.

Il expose ses Rachizoïdes en 2006 à l’occasion des Portes Ouvertes des Ateliers de Mesnilmontant, puis en janvier 2007 au restaurant « Le vieux Belleville ». En février il participe à l’exposition collective des « Peintres du Spectacle » avec l’association Charles Bassompierre au Centre Culturel La Passerelle à Fleury les Aubrais. Les  Rachizoïdes seront aussi exposés durant tout le mois de juin 2007 à la Galerie Art’et Miss, Paris 3ème.










×