Rachizoïde Blanc ou Méditation
Rachizoïdes
Cette exposition de peinture reflète un travail de mise en image d’émotions suscitées par les similitudes de forme entre le spermatozoïde et le complexe céphalo-rachidien.
Ces créations sont un essai de représentations de l’homme, des êtres, issus du développement d’un scénario science fiction ayant pour origine la question de la permanence du spermatozoïde fondateur à l‘intérieur des corps humains.
Quel regard l’Homme porterait-il sur lui-même et sur sa relation aux autres s’il s’avérait que le cerveau, organe essentiel, et qu’il « utilise » n‘était que la forme adulte, aboutie du spermatozoïde originel, qui pour les seuls besoins de sa survie, aurait crée à partir de son énergie vitale, une machine humaine à son service?
- Ne suis-je pas lorsque « je » décide, choisi ou préfère, abusé par cette forme, cachée derrière chaque individualité, et qui « me » fait penser pour son propre compte?
- Quelle part de mémoire en moi appartient-elle au vécu de ce vers minuscule, seul survivant, et ayant enregistré la peur et l’angoisse de disparaître parmi tant d’autres, face à la paroi hermétique de l’ovule?
- Ce « nous », étranger à nous-même, alien directeur en notre corps possède-t-il dans sa nature originale la sensibilité et les qualités de cœur qu’il prête aux humains?
De ces bribes d’interpellations confuses, est née l’image d’un magma, en transformation vers une forme énergétique dense, et qui laisse à chacun sa vision singulière des étapes intermédiaires.
Eric Sarraud
Paris, octobre 2006
Rachizoïde Bleu ou Martyre Rachizoïde Jaune ou Colère
Rachizoïde Noir
Femme Agenouillée
.
Rachizoïde Jaillissant Rachizoïde Rouge ou Sagesse
Adam et Eve Couple Vert
Rachizoïde au Chapeau Cabane de Rachizoïde